L’essentiel de ces déchets est minéral et inerte (briques, béton, tuiles et céramiques, verre, terre, pierres et cailloux provenant de sites non pollués). L’utilisation de cette matière permet d’économiser des ressources épuisables issues des carrières et de limiter les impacts environnementaux qui y sont liés. Des déchets peuvent faire l’objet d’autres formes de valorisation matière en se substituant à des matériaux :
L’impact environnemental de ces utilisations de déchets doit être maîtrisé.
Enfin, les déchets ne pouvant être valorisés doivent être envoyés dans des installations de stockage adaptées en fonction de leur dangerosité : déchets inertes, déchets non dangereux non inertes ou déchets dangereux.
Les engagements pour la croissance verte
Quatre engagements pour la croissance verte concernent à ce jour le secteur du bâtiment et, selon les cas, des routes. Ils portent sur :
L’État sensibilise ses opérateurs, encourage la rédaction dans les cahiers des clauses techniques particulières (CCTP) des bâtiments et des routes, des garanties relatives à leur déconstruction, ainsi que la présence de lots dédiés au curage du verre. Il s’engage à faire évoluer le diagnostic déchets et à promouvoir le tri à la source des déchets de chantier.. Il élabore des guides et assure, via des études et des organisations d’événements la promotion et l’animation transversale, des activités liées au recyclage et à la valorisation des matériaux alternatifs.